AJITeR : « Faciliter l’Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux »
Le Pays engage des réflexions sur la question de la jeunesse
Lors de l’élaboration du projet de territoire et des ateliers de consultation, la question de la jeunesse est apparue comme un enjeu fort pour les années à venir et l’accueil de nouvelles populations. Le Pays a mobilisé les élus, le Conseil de Développement et la société civile autour de cette réflexion sur la thématique des jeunes.
L’accueil des jeunes sur le territoire est important car il joue un rôle déterminant à la fois pour encourager les installations durables des jeunes locaux ; mais aussi pour convaincre les jeunes venant d’autres régions de rester et s’installer après leurs études.
L’appel à Projet AJITeR
Le Pays a répondu fin 2020 à l’appel à projet AJITeR (faciliter l’Accueil des Jeunes adultes et de leurs Initiatives dans les TErritoires Ruraux), lancé par l’association de l’ADRETS pour bénéficier d’un accompagnement gratuit.
L’ADRETS est une structure associative spécialisée dans le développement des services au public dans les Alpes et dans les territoires ruraux. Elle a trois missions principales : informer sur les services, accompagner les projets et dynamiser les réseaux.
L’objectif était de pouvoir être accompagné dans les réflexions sur les questions liées aux jeunes et guidé sur les futures actions à mettre en place. Pour cela, plusieurs réunions de travail ont été réalisées tout au long de cet accompagnement et plusieurs pistes d’actions sont à l’étude comme par exemple la création d’un réseau d’acteurs jeunesses.